Jacques Guitton peintre, sculpteur, maître-verrier et mosaïste. Agrée auprès des Monuments Historiques Français. Francais  |  English

  accueil l'artiste côte de l'artiste pensées presse contact  


Peinture
Huile
Acrylique
Mixed Media mixed medias accés securisé
 
Vitrail
Art Sacré
Art Profane
 
Sculpture
 
Mosaïque
 
Landscape
 
Photos


Expositions
  Art - Perception (suite)

De cette matière "endormie", prête à vivre, il faudra, par des signes et par la manière, le geste (plus ou moins fulgurant, profond, violent, sec, courbe), exprimer la matérialité d'une vibration intérieure -la vision onirique d'une fulgurance -l'introspection d'une envie ou d'un rejet - l'aboutissement d'une idée en début de travail qui débouchera vraisemblablement sur une formulation intuitive nouvelle, dont le tremplin sera l'espace temporel qui sépare le début de la fin de ce geste, et que je nommerai le bonheur du hasard. L'analyse intuitive de cette gestuelle procède de l'échange instantané entre la matière - l'outil tenu- et la ou les vibrations.

Les signes exprimés peuvent avoir, comme point de départ, un code pré-existant: écriture-musique-géométrie plane ou espace tridimensionnel. Ce départ peut être exclusivement exhaustif et peut déboucher sur une découverte informelle induite par le matériau ou la gestuelle. Qu'importe le matériau, pourvu qu'il vive, respire et inspire. Quant au geste, il pourra exprimer une idée directement en rapport avec le sujet, ou en complète réaction-rejet d'avec celui-ci, si l'introspection thématique impose un mode de contraste plus ou moins ressenti.

*

Une création véritable ne l'est vraiment, que lorsqu'elle surprend, étonne, déroute. Et quand elle fait ceci, elle dérange. Or le peuple n'aime pas être dérangé : dérangé dans ses convictions profondes délimitées par un cadre culturel bourgeois - donc sécurisant. Mais l'art n'est pas sécurisant. L'art est une aventure et doit être vécue comme telle, comme ce navigateur qui part sur son bateau, à la découverte de l'inconnu. L'artiste, c'est ce capitaine qui embarque des passagers: mais combien d'individus ont ce courage?

*

Ma peinture, comme toute autre de mes activités créatrices, est d'ordre spirituel et est subjective. Une des lois de base de l'art est la concentration du mystère : mystère de la Vie ou du Néant. C'est à mon sens l'obsession majeure de l'Homme et si elle est intégrée dans l'oeuvre, le moyen le plus sûr de sa pérénité.

<<  1 | 2 | 3 | 4  >>


Retour Pensées
 






© Jacques Guitton - Tous droits réservés.