Jacques Guitton peintre, sculpteur, maître-verrier et mosaïste. Agrée auprès des Monuments Historiques Français. Francais  |  English

  accueil l'artiste côte de l'artiste pensées presse contact  


Peinture
Huile
Acrylique
Mixed Media mixed medias accés securisé
 
Vitrail
Art Sacré
Art Profane
 
Sculpture
 
Mosaïque
 
Landscape
 
Photos


Expositions
 

+ Pensées
+ Lettre DE LYAUTEY - 24 septembre 1876
+ L'Art Sacré: Création et symbolisme
+ L'Art Du Vitrail: Technique
+ Art - Perception



- Pensées:

La raison ultime de l'art n'est pas de reproduire le visible, mais l'invisible.

C'est au fond de l'océan que je recherche un tapis de neige. C'est au sommet de la montagne que je cherche la grande abysse. C'est au centre de la terre que je cherche un nuage. Cette quête constante, fusion entre l'unité et le contraste, l'harmonie de l'esprit... suite
[Retour En Haut]


- Lettre DE LYAUTEY - 24 septembre 1876

Un prêtre passait. Dans ce Paris, enivré de révolutions, aveuglé par cent ans d'athéisme, dont la foule ne sait plus supporter le culte public du Dieu qui l'a faite, rien de le distinguait de tout prêtre qui passe. Et comme pour tout prêtre qui passe ... suite
[Retour En Haut]


- L'Art Sacré : Création et symbolisme

Le vitrail s'adresse à l'Eglise ou au bâtiment civil. Il est donc ou sacré ou profane. Utiliser la même écriture pour les deux est une erreur fondamentale et donc se tromper de finalité. Un vitrail profane peut se suffire en lui-même en tant qu'élément décoratif. Ce n'est pas ce que demande l'Eglise. Un vitrail d'Eglise ne peut se suffir en un jeux de virtuosité technique. Il doit s'en dégager une intensité mystique à la mesure de l'émotion de l'artiste. C'est en cela que les vitraux du 18 et 19ème siècle sont... suite
[Retour En Haut]


- L'Art Du Vitrail: Technique

Le vitrail est un art monumental inventé en FRANCE entre le 9éme et le 10ème siècle. Sa technique purement artisanale n'a guère évolué depuis lors, hormis l'idée de remplacer le fer rougi au feu (16ème siècle) par le diamant pour la découpe des pièces de verre et le four électrique a remplacé le four à bois ou à gaz.

L'exécution d'un vitrail passe par de nombreuses phases qui se décomposent comme suit: le relevé des mesures, l'exécution de la maquette...
suite
[Retour En Haut]


- Art - Perception

La beauté est une réaction immédiate. Mais cette réaction est fugitive, fugace. Ce qui est plus important est ce qui reste après quelques instants, quelques heures, quelques années. C'est ce souvenir que cette beauté a accompli sur nous, nous a transformé, alors même que cette beauté a peut-être disparu. Ce qui veut dire que l'oeuvre produite, n'a d'importance que comme un tremplin, un catalyseur, duquel surgira un certain nombre d'émotions. On ne se souvient pas plus d'une symphonie, d'un paysage, d'un tableau, d'une architecture, que d'une douleur, ceci dans son entière globalité... suite
[Retour En Haut]
 






© Jacques Guitton - Tous droits réservés.