Jacques Guitton peintre, sculpteur, maître-verrier et mosaïste. Agrée auprès des Monuments Historiques Français. Francais  |  English

  accueil l'artiste côte de l'artiste pensées presse contact  


Peinture
Huile
Acrylique
Mixed Media mixed medias accés securisé
 
Vitrail
Art Sacré
Art Profane
 
Sculpture
 
Mosaïque
 
Landscape
 
Photos


Expositions
  Art - Perception (suite)

La création est la transfiguration onirique et métaphysique de l'âme, du corps et de l'esprit. Le figuratif est un art pour les yeux, l'art abstrait y rajoute peut-être plus profondément le sentiment impalpable du non-dit, ce silence de ce qui se cache d'entre les vers d'un poème. On ne se contente plus de voir, mais de sentir. J'intériorise l'émotion et c'est à celui qui regarde de chercher à interpréter et d'intercepter cette émotion. Le spectateur n'est plus passif mais actif. Mon travail essaye de libérer une émotion pure, sans entrave figurative, pour atteindre à un sentiment, à une densité de vie intérieure, pour aboutir, si possible, à une contemplation. Cette écriture personnelle, non-descriptive, tend à une synthèse impressioniste et expressioniste. L'ensemble de mes compositions recréent un sujet dont la signification autonome nous fait pénétrer dans le domaine mystérieux du symbolisme. Qu'il s'agisse ainsi aussi bien de mes recherches en art profane qu'en art sacré.

*

Dans la Bible, le Christ enseigne par paraboles. J'utilise dans mes travaux le même état d'esprit et la parabole, chez moi, se matérialise par un état d'âme sous-tendu par des nuances de couleurs et un sujet-graphisme qui est une porte ouverte à une contemplation et une méditation intérieure.

Mon travail de base n'est pas la figuration telle quelle, mais la représentation d'impressions diffuses qu'éprouve celui qui regarde une de mes œuvres. Je ne peins pas le sujet, mais je trace, construis en fonction d'éléments que je lui fournis. C'est son tempérament, sa sensibilité, sa culture qui lui offriront les clefs de ce mystère. Au même titre que l'homme évolue et change chaque jour d'état-d'âme, il percevra l'œuvre différente chaque jour car chaque jour est différent.

Je pense qu'il faut, pour apprécier mon travail, voir le plus souvent possible l'œuvre pour mieux la pénétrer, car son importance ne réside pas dans sa lisibilité immédiate: une couleur, une forme, une masse, une transparence peut nous avoir échappés, comme un accord de musique découvert après dix ou vingt auditions de la même pièce musicale.

*

Par la perception d'un sentiment issu d'une émotion rentrent des paramètres subjectifs inhérents aux conditions sociales, intellectuelles et esthétiques d'un individu vivant dans une société. Pour déclencher cette émotion, il faut que cet individu s'ouvre à cette perception en s'élevant au-dessus de ses acquis et en isolant son conscient nourri du passé.

A cette condition, il pourra s'ouvrir au message neuf que lui procure une création nouvelle, qu'elle soit musicale, littéraire ou plastique.

<<  1 | 2 | 3 | 4  >>


Retour Pensées
 






© Jacques Guitton - Tous droits réservés.