Jacques Guitton peintre, sculpteur, maître-verrier et mosaïste. Agrée auprès des Monuments Historiques Français. Francais  |  English

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Creation et Symbolisme de l'Art Sacré (suite)

Pour m’exprimer, j’utilise les deux moyens qui sont à ma disposition: le matériau- qu'est le verre antique- et le graphisme. Pour le verre, je recherche, en fonction du bâtiment qui me reçoit, l'association d'une palette de couleur de telle manière que la résultante qui m'est donnée- grâce à la lumière du soleil-, soit une atmosphère favorable à la méditation et à la prière. Quant au graphisme, ou dessin, je suis en complète harmonie avec l'esprit de Saint-Bernard DE CLAIRVEAUX, qui imposait le "non-figuratif" dans les vitraux. En effet, il pensait que la représentation de personnages, avec ou sans décor, distrayait le fidèle de sa prière - je retrouve cet état d'esprit dans le symbolisme de l'Art Maronite Antique, sous l'influence initiale de Saint-Siméon le stylite. En vérité, les premiers artistes phoeniciens trouvaient, selon Henri Seirig," plus expressif de substituer à l'image l'attribut qui leur paraissait incarner la puissance de Dieu".

Toute création religieuse doit avoir pour but unique de focaliser l'esprit vers Dieu. Le moyen le plus sûr d'accéder à Dieu est la prière dans le recueillement le plus absolu. Les obstacles inutiles à cet état doivent donc disparaître et ceci pour aller à l'essentiel. Par voie de conséquence tout ce qui est anecdote est non seulement superflue mais "superfétatoire". A la limite je dirai que des vitraux racontant l'histoire d'un personnage de la Bible distrait de la prière ou de la messe. Le regard est pris par un paysage ou son détail, un vêtement, une architecture.

Dans la méditation, Saint Ignace de Loyola veut le développement de sa propre imagination. Par cet exercice, il demande recueillement, don de soi, interiorité pour une seule finalité: la rencontre d’avec Dieu. Sainte Thérèse d’Avila demandait la même recherche personnelle, ce qu’elle appelait: le château de l’âme. Un vitrail, toutes proportions gardées, dans la recherche de sa création, doit obéir à cette démarche spirituelle. Il aide ainsi, par sa sobriété et la lumière qu’il dégage, le fidèle à sa prière. Il s'agit de révéler des significations et non se laisser porter par l'opinion ou l'humeur du moment. En d'autres termes, je veux dire qu'il faut aller au-delà de l'anecdote du figuratif pour atteindre les sommets de l'âme...ou accéder aux profondeurs du Mystère de Dieu.


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